

Valoriser notre gouvernance responsable et de proximité
Une banque coopérative et mutualiste, qu’est-ce que c’est ?
Une coopérative est une entreprise fondée sur la coopération et la solidarité de ses membres, appelés sociétaires, qui participent à sa gestion de façon démocratique. Dans le modèle des sociétés coopératives, c’est le service qui est la finalité. La rentabilité étant un moyen de rendre le meilleur service possible.


Le projet du Crédit Agricole :
accompagner les acteurs des territoires
Le Crédit Agricole est né de l’entraide entre agriculteurs et de la volonté d’accompagner l’évolution sociétale et économique de son territoire. La satisfaction des clients et l’engagement dans la durée guident l’action du Crédit Agricole. De ce fait, le Groupe CA s’engage pour ses territoires :
- à servir de manière utile et loyale chaque client, ce qui se traduit par l’écoute, la reconnaissance, l’éthique dans le conseil.
- à accompagner ses clients et ses territoires face au défi des mutations de l’économie et de la société.
Le territoire de la Caisse Régionale Sud Rhône Alpes
La Caisse Régionale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes s’étend sur 3 départements de la région Rhône-Alpes, l’Ardèche, la Drôme et l’Isère, ainsi que sur quelques communes du Sud-Est lyonnais dans le Rhône, avec plus de 2 millions d'habitants.
La Caisse Locale, premier maillon mutualiste du Crédit Agricole, est le symbole de notre ancrage territorial.
Nos 81 Caisses Locales de proximité sont réparties ainsi : 21 Ardèche, 24 Drôme et 36 Isère–Rhône
Nos valeurs mutualistes guident nos actions au quotidien
PROXIMITÉ
- Forte implantation des agences et Caisses Locales : 197 agences et 81 Caisses Locales ancrent le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes à son territoire et de nombreux « Relais CA » permettent aux personnes en zones rurales isolées de bénéficier des services essentiels.
- Connaissance fine du contexte local : nos 893 administrateurs de Caisses Locales et nos 2 278 salariés sont à l'écoute des sociétaires et de leur environnement.
- Plus de réactivité dans les décisions : elles sont prises localement pour accompagner les besoins de nos clients.
RESPONSABILITÉ
Les décisions stratégiques sont guidées par des principes d'écoute de notre territoire et d'investissements raisonnables. Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a su adapter son organisation pour concilier efficacité économique et utilité sociale. Il entend jouer un vrai rôle dans la dynamique de croissance régionale en engageant sa responsabilité économique, humaine, sociale et environnementale.
En s'engageant aux côtés des particuliers, des entrepreneurs et des collectivités, et en finançant leurs projets, il est le premier partenaire financier du développement régional.
SOLIDARITÉ
Les actions solidaires de la Caisse régionale ont eu une résonance particulière en 2020. Son premier geste aura été de répondre à la demande urgente d’équipement de protection du personnel soignant, à travers un don de 60 000 masques aux hôpitaux. Dès le début, de la crise avec une grande réactivité, les administrateurs des Caisses Locales du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes se sont mobilisés pour identifier les structures aidantes en proximité (EHPAD, ADMR, etc.) et recenser leurs besoins. Chaque jour les actions de ses Caisses Locales sont utiles au territoire.
Un socle de sociétaire
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est engagé dans une démarche de développement de son sociétariat. C’est un mode de gouvernance dans lequel chacun peut faire entendre sa voix et toutes les voix comptent.
Les sociétaires sont le socle du modèle coopératif du Crédit Agricole.
La double gouvernance
La particularité du Groupe Crédit Agricole et des Caisses Régionales réside dans sa double gouvernance : un Conseil d'Administration et le Comité de Direction.
Le Conseil d’Administration
Les administrateurs, élus par les présidents des Caisses Locales, forment le Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration est l'organe d'orientation et d'expression des politiques et des stratégies de la Caisse Régionale.
Zoom sur
Philippe CHABANAS, nouvel administrateur du Conseil d’administration de la Caisse Régionale

« Je travaille depuis près d’une vingtaine d’années comme conseiller spécialisé bovin lait et bovin viande sur le secteur Ardèche et Nord Isère. J’ai également été contrôleur laitier au début de ma carrière.
J’ai intégré la Caisse Locale de Vernoux en 2000 en tant qu’administrateur. J’en ai pris la présidence trois ans plus tard. Lorsque l’on m’a proposé d’intégrer le Conseil d’Administration de la Caisse Régionale, en 2020, j’ai été enchanté de pouvoir apporter ma contribution !
Mon rôle au sein du Conseil d’administration est, au-delà de la validation des grandes orientations politiques et stratégiques, d’apporter la vision de ce qui se passe au niveau local et de faire entendre la voix des femmes et des hommes de notre territoire.
C’est cela pour moi une banque mutualiste ayant une valeur ajoutée ! »
Le Comité de Direction
Le Directeur Général et son équipe mettent en œuvre la stratégie validée par le Conseil d’Administration.
Zoom sur
Le départ de Christian Rouchon et l’arrivée de Pierre Fort
Après quatorze années passées en tant que Directeur Général du Crédit Agricole, Christian ROUCHON a passé le relais à Pierre FORT au 1er septembre 2020. C’est un retour aux sources pour Pierre Fort, qui a grandi en pays voironnais. Il a travaillé en tant que membre du comité de Direction à la Caisse Régionale entre 2001 et 2007.
L’arrivée de Pierre Fort, 55 ans, marié et père de deux enfants, marque une nouvelle étape dans la poursuite du développement de la banque. Plaçant l’humain au centre de ses préoccupations, les valeurs qui guident son action sont : l’exemplarité, la loyauté et le respect des femmes et des hommes.
Enfin, il fait de la satisfaction des clients un objectif majeur et constant.
« Je suis ravi de retrouver les acteurs économiques et politiques qui font la force et le dynamisme de ce territoire. Notre ambition est de répondre aux besoins de nos territoires et d’être utiles durablement pour le plus grand nombre dans une approche humaine et sociétale. », explique Pierre Fort.

Zoom sur
Séverine Tourtois, nouvelle Directrice Financière et Bancaire
Séverine Tourtois a été nommée à la Direction Financière et Bancaire, en remplacement de Jean-Noël SAPPEY le 1er octobre dernier. Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille complété d’un diplôme d’Etudes Comptables et Financières. Depuis 25 ans au Crédit Agricole, elle a une forte expérience dans les fonctions financières exercées dans différentes entités du Groupe (CASA, PREDICA, CR Charente Périgord). Elle était membre du comité de direction de la Caisse Régionale Charente Périgord depuis 2011, où après avoir été Directrice Financière, elle a été en charge de la Direction du Marketing, des Assurances et de la Communication.

« Je retrouve à la Caisse Régionale Sud Rhône Alpes un banquier-assureur en grande proximité avec son territoire qui a l’atout d’avoir des secteurs économiques diversifiés et innovants dans une très belle région. Notre modèle coopératif et de gestion sur le long-terme a permis de renforcer la solidité financière de la Caisse Régionale afin d’accompagner les projets de nos clients durablement » explique Séverine Tourtois.
Des décisions prises localement
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est une banque régionale de plein exercice ayant la capacité à prendre toutes les décisions en autonomie. Ayant son siège social à Grenoble et deux sites à Valence et Privas, nos prises de décision sont locales et éclairées par notre parfaite connaissance de territoire, de l’économie locale et des besoins des clients.
90%
60%
85%
Vallon-Pont-d'Arc (07)
Devenir administrateur de Caisse Locale : pourquoi pas vous ?
Les administrateurs connaissent les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des territoires dans lesquels ils vivent et travaillent. Véritables traits d’union entre les sociétaires et leur banque, ils s’engagent au quotidien pour faire vivre le modèle coopératif et contribuent au développement de leur territoire.
Les nouvelles candidatures au mandat d’administrateur sont ouvertes à tous sociétaires. Ils doivent notifier leur demande auprès du Président de la Caisse locale.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Directeur d’agence en cliquant ici.
Le rôle de l’administrateur de caisse locale
Acteur engagé au service des territoires
Être le porte-parole des sociétaires
auprès de
la gouvernance
de la Caisse locale
Animer la vie coopérative
et leur communauté
de sociétaires
Être l'ambassadeur du Crédit Agricole
sur le territoire
Contribuer au développement local
de son territoire
Vous occupez une place centrale au Crédit Agricole
en tant que porte-parole des sociétaires auprès de la gouvernance de leur Caisse Locale.
Vous participez à l’animation
de la vie coopérative et à sa communauté de sociétaire.
Vous êtes un facilitateur
au service du développement local, en qualité d’ambassadeur de votre Caisse Régionale.

Label créé pour accompagner
les actions de nos Caisses Locales en 2020
Les Assemblées Générales de Caisses Locales, des temps forts de la vie coopérative
Les Assemblées Générales annuelles des Caisses Locales sont des temps forts de la vie coopérative du Crédit Agricole qui font vivre la démocratie. Ces événements sont un moment de rencontre important avec la Caisse Régionale. Ils permettent le dialogue et les échanges avec les dirigeants de la banque sur des thèmes qui préoccupent nos clients et sociétaires.
Zoom sur 2020
Les Assemblées Générales de Caisses locales 2020 se sont tenues malgré la crise sanitaire tant que cela a été possible.

Assemblée générale de la Caisse locale d’Allevard le 11 février 2020
(photo prise avant la crise sanitaire)

50 AGCL ont eu lieu avec une réunion d’information sur le thème « S’assurer c’est bien, prévenir c’est mieux ».
Toutes les autres Assemblées Générales de Caisse Locale se sont tenues dans le strict respect des protocoles sanitaires.
Être sociétaire, c’est être plus qu’un client
En 2020, les 39 Caisses Régionales du Crédit Agricole ont franchi le cap des 10 millions de sociétaires. Nos administrateurs et nos collaborateurs sont mobilisés pour faire connaitre notre différence mutualiste, pour partager les valeurs du Crédit Agricole et apporter des preuves concrètes de notre engagement.
En tant que sociétaire, vous êtes un coopéracteur qui participe au sein de sa banque à travers nos six engagements relationnels :
Les avantages sociétaires
En tant que client sociétaire, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes vous permet de bénéficier de réductions tarifaires et de nombreux avantages exclusifs auprès de nos partenaires.
Vous bénéficiez d’offres qui vous sont réservées dans votre région et en France dans divers domaines : culture, sport, musique, tourisme…
• Découvrir les avantages près de chez vous
L’Abondement Sociétaire
Comment ça marche :
• L’utilisation de la carte d’un client sociétaire alimente un fonds de solidarité sur la base d’un centime d’euro par opération.
• Les opérations prises en compte sont les retraits effectués dans les distributeurs du Crédit Agricole et les paiements avec ou sans contact, en France ou à l’étranger au-dessus de 10€.
• Les fonds sont destinés à des actions régionales à vocation solidaire en faveur du développement local.
En 2020, 590 900 € récoltés grâce à l’abondement sociétaire permettant aux Caisses locales de mener des actions sur leur territoire. 6 domaines ont bénéficié d’accompagnement :
400 actions menées par les Caisses locales sur l’année 2020.
Nyons (26)
"Tous mobilisés pour nos ainés"
En avril 2020, dès les débuts de la crise sanitaire liée à la COVID-19, le Groupe Crédit Agricole se mobilisait pour créer un fonds d’urgence, d’un montant de 22,8 millions d’euros, en faveur des personnes âgées au travers de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Ainsi, le dispositif « Tous mobilisés pour nos aînés » a permis de soutenir – au niveau national – 5836 structures et de profiter à plus de 810 000 bénéficiaires (personnes âgées et soignants), grâce à des actions identifiées et soutenues entre avril et octobre 2020.

Bilan
“Tous mobilisés pour nos ainés”
Typologie des soutiens
Matériel de première nécessité
Outils numériques de lien social
Matériel de stimulation cognitive/physique
Matériel médical
Amélioration du quotidien
ÉTÉ 2020
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes soutient la Mutualité française Isère SSAM dans la protection de ses salariés et résidents

Dans le cadre du fonds d’Urgence COVID-19 mis en place par le Crédit Agricole en faveur des personnes âgées, la Mutualité française Isère SSAM a pu bénéficier d’un soutien financier de 53 884 € pour l’achat de matériel lié à la crise du COVID-19. Un matériel indispensable pour protéger les personnels et préserver la santé des personnes accueillies. M. Jérôme Argod et le Conseil d’Administration de la Caisse locale de Grenoble ont souhaité accompagner la Mutualité française Isère SSAM et ont déposé un projet en ce sens.
« La Mutualité Française Isère SSAM s’est mobilisée dans ses établissements et à domicile pour accompagner les personnes âgées fragiles et en particulier celles atteintes du Covid-19. Cette aide a permis de financer le projet d’achat de masques de protection FFP2 à usage unique et de masques de chirurgie. Grâce à ce don qui représente 15 % des achats de matériel de protection sur la période de crise, la Mutualité Française Isère SSAM a pu renforcer ses stocks. » témoigne Mme Martine VIAL-JAIME, présidente de la MFI SSAM.

