
responsable et engagé
Ses 2.278 collaborateurs travaillent au sein de ses trois sièges (Grenoble, Valence, Privas) et dans son réseau d’agences de proximité.

Nous créons de nombreux emplois qualifiés sur notre territoire
De nouveaux métiers sont créés chaque année dans des domaines d’expertises variés, de nouveaux modes de management et de recrutement se dessinent… Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a l’ambition d’accompagner ces transformations et d'accompagner ses collaborateurs à travers une politique attractive de recrutement, de fidélisation, de formation, pour développer et faire éclore les talents de son territoire.

Un nouveau cycle de formation des jeunes managers SRA
en partenariat avec GEM
Servir notre engagement sociétal et territorial c’est d’abord nous engager auprès des femmes et des hommes qui portent chaque jour les valeurs de notre entreprise. A ce titre, la politique volontariste des ressources humaines du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a toujours investi sur la formation de ses collaborateurs, de leur prise de fonction aux différentes montées en compétences nécessaires à leur carrière et à l’évolution des métiers de la caisse régionale.
Ainsi, les 3 et 4 décembre 2020 a eu lieu le lancement d’un tout nouveau cycle de formation des jeunes managers du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. Ce cycle de formation ambitieux est certifiant et labellisé à la conférence des Grandes Ecoles de Commerce.
Cette formation, dispensée par Grenoble Ecole de Management (GEM) marque un tournant et traduit la transformation managériale de notre Caisse régionale. Ce nouveau cycle de formation est ainsi réalisé auprès d’une école de notre territoire, en cohérence avec les valeurs de proximité que nous portons dans nos actions quotidiennes. Dans le contexte économique et sanitaire instable d’aujourd’hui, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est convaincu que ce sont les compétences et l’expertise de ses collaborateurs qui feront la différence au quotidien auprès de ses clients.
Vous êtes intéressés par un poste au sein de notre Caisse régionale ?
Cliquez ici pour voir nos offres...
Effectif
L’effectif au 31/12/2020, composé de CDI, CDD, contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage, comprend 2 278 salariés, dont plus de 94 % en Contrat à Durée Indéterminée. Ce sont 112 embauches en CDI qui ont été signées sur 2020, faisant du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes un employeur incontournable de son territoire.
2.278 collaborateurs
Nos 2.278 collaborateurs travaillent sur nos trois sites (Grenoble, Valence, Privas) ou au sein de notre réseau d’agences et de centres d’affaires (environ 200 points de vente) répartis sur tout notre territoire (Est-Lyonnais, Isère, Ardèche, Drôme).
54%
30%
16%
Ancrage territorial
L’ancrage territorial guide notre politique de recrutement. Nous recrutons localement des talents, nous les formons et nous leur proposons un parcours professionnel et des trajectoires de carrière riches et variées, et qui s’inscrivent dans la durée. Notre engagement sociétal et territorial est porté au quotidien par ces femmes et ces hommes qui travaillent au sein du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et qui veulent donner du sens à leur activité professionnelle. Nous investissons de manière très volontariste pour accompagner leur évolution et leur acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire.
L’insertion des jeunes
est une de nos priorités
Employeur engagé, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes considère l’insertion professionnelle des jeunes comme une de ses priorités. La Caisse Régionale œuvre pour l’emploi des jeunes grâce à plusieurs dispositifs, locaux et nationaux. L’objectif est de favoriser :
• la découverte du monde professionnel
• la formation (notamment à travers l’alternance)
• l’insertion des jeunes du territoire sur le marché de l’emploi.
Agir pour l'inclusion des jeunes

FAIRE DÉCOUVRIR LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE
« Tous en stage » : découverte du monde professionnel pour les classes de 3ème de zones REP/REP+
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes en partenariat avec l’association Tous en Stage ouvre ses portes trois fois par an à des jeunes issus de réseaux d’éducation prioritaire. Par manque de réseau et de connaissances, ces jeunes ne trouvent pas de stage de 3ème. Grâce à Tous en Stage, pendant une semaine ils découvrent chaque jour une entreprise.

FACILITER L’INSERTION PROFESSIONNELLE SOUS TOUTES SES FORMES
Avec Wizbii, « 1er stage 1er job »
Notre Caisse régionale organise toute l’année sur son territoire des « Job Dating », en partenariat avec Wizbii, qui ont pour but de dynamiser l’emploi des jeunes sur notre territoire et d’aider nos entreprises clientes à recruter leurs futurs talents.
Très différents des sessions de recrutement classiques, les « Job Dating » se déroulent dans un cadre informel et décontracté, très apprécié des jeunes, et permettant de mettre en avant les personnalités des candidats et des recruteurs. A travers ces sessions, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes agit concrètement auprès des jeunes et des entreprises pour favoriser l’emploi sur son territoire.
17 novembre 2020, un e-job dating organisé pour l’emploi des jeunes
La crise du Covid-19 que nous traversons actuellement alimente un climat d’emploi déjà anxiogène. Les jeunes craignent de ne pas trouver de travail suite à l’épidémie et de voir leurs projets professionnels retardés. Dans le même temps, les entreprises ont des besoins immédiats en recrutement qu’elles n’arrivent pas à pourvoir.
La réponse du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes avec son partenaire Wizbii a été de maintenir “1er stage, 1er job”. Il a regroupé une dizaine d’entreprises de la région grenobloise des secteurs de la banque, de l’immobilier et du commerce. Les candidats étaient présents virtuellement et pouvaient échanger lors de visioconférence sur les différents postes proposés en CDI à Grenoble.

CRÉER DES EMPLOIS ET FORMER AUX MÉTIERS DE LA BANQUE VIA L’ALTERNANCE
Stages et alternances, tremplin vers la professionnalisation et l’emploi !
Notre objectif est de faire découvrir les métiers que nous proposons localement, pour inspirer, pour donner envie, et pourquoi pas pour permettre aux jeunes de trouver leur vocation. Les stages et les alternances sont des moyens incontournables d’insertion.
Avec 72 stagiaires accueillis en 2020, et 84 alternants entrants à la rentrée 2020, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes se rend concrètement utile pour tous les jeunes de son territoire.
Tout commence ici !
Ils viennent d'intégrer la Caisse régionale pour débuter leur alternance. Nous souhaitons la bienvenue à nos 72 jeunes collègues de la promotion 2020 ! Ils viennent d'horizons différents pour décrocher une licence, un bachelor, un master 1 ou un master 2. L'alternance est un dispositif vertueux et exigeant. Nos alternants mènent une double vie, car l'entreprise et l'école ont chacune leurs attentes. Pour conjuguer ces deux aspects, ils doivent faire preuve de certaines qualités d'organisation, de travail, de savoir-être, de capacité à s'adapter et d'autonomie. Si le rythme est intense, les compétences opérationnelles assimilées vont leur permettre d'acquérir une expérience professionnelle et renforcer ainsi leur employabilité.
Chaque entreprise à son histoire. Soyez les bienvenus dans la nôtre, puisque tout commence ici !
Vous êtes intéressés par un poste d’alternance ou de stagiaire ?
Cliquez ici pour voir nos offres...
Nous sommes engagés pour l’égalité des chances et la mixité
Prévenir la discrimination et promouvoir la diversité
La Caisse Régionale a signé un accord d’entreprise en octobre 2020, portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Après plusieurs années d’engagement et d’initiatives concrètes, en accordant une attention particulière à la parité dès le recrutement de nouveaux salariés, la Caisse Régionale obtient un résultat supérieur à 85 % sur l'index d’égalité professionnelle. Il précise, entre autres, le plan d’action mis en œuvre pour diminuer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes occupant des fonctions similaires.

Les femmes représentent au 31/12/2020 60 % des effectifs47 % de la catégorie des cadres
Sensibiliser les managers
aux bénéfices d’un équilibre Femmes/ Hommes pour la performance de l’entreprise
Accélérer le processus,
en identifiant chaque année les écarts de rémunération supérieurs à 2 % entre les femmes et les hommes au sein des niveaux de qualification et en mettant à disposition une enveloppe de mesures salariales dédiées à « l’égalité professionnelle »
Faciliter aux femmes
l’accès à la promotion professionnelle y compris lors d’absences de longues durées (notamment celles liées à la naissance), avec la mise en place d’un entretien d’appréciation annuel avant le départ de congé
Portrait de Florence Poletti,
Adjointe au Directeur du Développement des Clientèles de Proximité
« Mesdames, osez l’ambition »

« J’ai 41 ans, je suis née à Grenoble où j’ai fait toute ma scolarité avec à la clé l’obtention d’un DESS Finances d’Entreprises et des Marchés à l’IAE. Au sortir de mes études supérieures, j’ai été embauchée par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, mon employeur depuis lors.
Actuellement Adjointe au Directeur du Développement des Clientèles de Proximité, je suis plus spécifiquement responsable des marchés spécialisés : Professionnels et associations, Agriculteurs et Banque Privée.
Arrivée dans l’entreprise en 2002 en tant qu’assistante chargé d’affaires Entreprises, j’ai pu, en presque 20 ans, avoir de multiples opportunités de formations et d’évolution. Je peux dire que j’ai la chance d’être dans une entreprise qui ouvre ses portes.
En effet, j’ai rencontré des managers qui m’ont encouragée à affirmer ma volonté d’évoluer. Les changements de métiers successifs, qu’ils soient en transversal ou en promotion, ont renforcé un peu plus ma confiance et m’ont donné l’énergie d’avancer.
J’ai pu évoluer sur 6 métiers différents tout en trouvant un équilibre entre ma vie personnelle et mon parcours professionnel, ayant eu le bonheur sur cette période d’avoir deux enfants.
Ayant envie de prendre davantage de responsabilités et de contribuer à des réflexions stratégiques au sein d’un comité de direction. Avec l’appui des Dirigeants, je suis entrée dans le Parcours Dirigeants du Groupe. Il s’agit d’un cursus de formation et sélection permettant d’accéder aux postes de Cadres de direction dans toutes les entités du Groupe, en France ou à l’international.
Mon parcours professionnel et mon ambition doivent également beaucoup à mon mari qui m’encourage à être ambitieuse et à le montrer. Il prend par ailleurs à sa charge une grande partie de la gestion du quotidien. Cela me permet de m’investir « sereinement » dans mon activité professionnelle.
L’entreprise donne sa chance à tous, et j’en suis un bon exemple. Mais je connais aussi ce contexte de société où subsistent des stéréotypes et une forme de culpabilisation des femmes ambitieuses, notamment vis-à-vis du rôle de mère.
Aussi, pour aller vers la parité, il faut encourager davantage les femmes à surpasser ces stéréotypes et à avoir confiance en elles, en leurs compétences et en leurs valeurs. Les femmes ont une plus grande tendance à se remettre trop souvent en question, à vouloir prouver avant d’oser se lancer. Donc mesdames : osez l’ambition ! »

Le salon du recrutement en ligne
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes participe au Salon Hello Handicap, la solution pensée pour faciliter le recrutement en ligne des travailleurs handicapés du 27 au 30 avril 2020.
Handicap et emploi au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes
Depuis 2006, notre Caisse Régionale a pris un engagement fort sur l’emploi des personnes en situation de handicap et de nombreuses actions sont déclinées pour faciliter et favoriser leur insertion. Un dispositif dédié a été créé : « Handicap et Emploi au Crédit Agricole » (HECA). Une personne salariée « référente HECA » est à la disposition des salariés pour répondre à leurs questions, les guider dans leurs démarches et coordonner l’ensemble du dispositif, et notamment certains temps forts :
- Participation du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes à des forums en ligne dédiés aux personnes en situation de handicap (en mars et en octobre 2020)
- Sensibilisation des salariés, dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées : la Caisse Régionale a proposé aux collaborateurs une sensibilisation sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et un dépistage auditif en ligne, en partenariat avec Agrica Prévention Santé et la médecine du travail.
Plan 10 000 entreprises
pour l’inclusion et l’insertion professionnelle
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est signataire du Plan 10 000 entreprises concrétisant cette volonté d’inclusion sur le long terme.
Les engagements pris reposent sur des grands principes, et notamment :
- La prise d’engagements volontaires visant à faciliter l’inclusion ;
- La priorité donnée à des engagements centrés sur l’inclusion et l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés du marché du travail ;
- Une émulation à créer entre les entreprises, en favorisant au sein des clubs d’entreprises engagées les échanges de bonnes pratiques et les mises en réseau.
Tournon-sur-Rhône (07)
Mesures Covid : mettre en sécurité et maintenir le lien
Accompagner les collaborateurs dans un contexte inédit
Les activités de banque et d’assurance constituent des services essentiels pour les habitants de notre territoire. Assurer la continuité de nos services de proximité, en agence et à distance, a été notre première priorité. La seconde a été de le faire en garantissant la sécurité de tous nos collaborateurs et de tous nos clients.
La mobilisation exceptionnelle et l’engagement sans faille de nos collaborateurs dans ce contexte si difficile de crise sanitaire est le marqueur de ce qu’ensemble nous sommes : une banque coopérative et mutualiste engagée au service de son territoire, plus que jamais lorsque les temps deviennent difficiles.

Les dispositions mises en place pendant la crise ont été en parfaite cohérence avec notre nouvelle signature. Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a fait le choix de maintenir dans leurs emplois l’ensemble des collaborateurs (présentiel, télétravail, dispense) et de ne pas recourir au chômage partiel. Un effort sans précédent pour notre Caisse Régionale, porté par la décision de ne pas faire appel aux subventions publiques dès lors que cela nous était possible.
pour pouvoir travailler à distance dès le premier confinement
(près de 100% des collaborateurs équipés au 31/12/2020)
Instauration de règles sanitaires
Gel, sens de circulation, distanciation physique, réunions à distance, port du masque obligatoire.
Appels de bienveillance
Pendant la première phase de confinement, des appels ont été organisés par les équipes de la Direction des Ressources Humaines afin de prendre des nouvelles des collaborateurs, qu’ils soient à distance (en situation de télétravail ou de dispense d’activité) ou sur sites. L’objectif était simplement de savoir comment ils allaient et de les écouter.
Instauration du télétravail lorsque l’activité le permettait
Tout en maintenant le lien entre le manager et les équipes.
Communications internes renforcées
L’objectif était double : donner la parole aux services qui mettaient tout en œuvre pour assurer le maintien des activités de la Caisse régionale tout en mettant en avant le travail ainsi accompli, mais également maintenir le lien avec les collaborateurs en les informant.
La direction de l’entreprise, par le biais de son Comité de Direction, des Directeurs Généraux Adjoints, du Directeur Général, et du Président, a pris la parole auprès de tous les collaborateurs de façon très régulière dans un souci de cohésion d’entreprise et de transparence.
La qualité de vie au travail compte autant que la satisfaction client
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est résolument engagé au service de son territoire et de ses habitants, qu’il s’agisse de ses clients, ou de ses collaborateurs. Nous nous attachons à maintenir des relations sociales de qualité basées sur l’écoute de nos collaborateurs, la recherche de la qualité de vie au travail et le développement du sens de l’engagement au service de l’entreprise.

Donner du sens à l’engagement de nos collaborateurs
En tant que banque régionale coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est porteur d’un engagement fort et singulier dans l’exercice de ses activités de banquier et d’assureur sur son territoire. Le sens de cet engagement sociétal est au cœur de l’engagement professionnel des femmes et des hommes qui travaillent au sein de notre Caisse Régionale.
Nous avons à cœur de les écouter pour partager la réalité de cet engagement professionnel au quotidien et nous assurer que la qualité de leur vie professionnelle soit à la hauteur de la satisfaction qu’ils procurent à nos clients.
L’enquête IER (Indice d’Engagement et de Recommandation) est une enquête annuelle de grande ampleur proposée à l’ensemble de nos collaborateurs et évalue leur niveau de « satisfaction » sur plusieurs axes (dont l’impact de la crise COVID en 2020). Elle a été complétée cette année par l’enquête « ELAN » qui leur a donné la parole autour de 6 grandes thématiques de qualité de vie au travail. Par ailleurs une nouvelle version de l’outil « A votre écoute » qui vise à recueillir les suggestions ou le signalement d’irritants exprimés par nos collaborateurs et à en assurer la prise en charge.
Pour les situations plus difficiles, le dispositif Stimulus assure une écoute et un accompagnement psychologique des collaborateurs qui en auraient besoin. De plus, en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail des référents sont disponibles par mail ou directement par téléphone.
Le dernier trimestre 2020 a particulièrement été dédié à l’écoute de nos collaborateurs !

ELAN SRA a donné la parole à nos collaborateurs autour de 6 grandes thématiques concernant la Qualité de Vie au Travail (la gestion de carrière, les objectifs fixés, la formation, la reconnaissance du travail, la communication et la proximité de la hiérarchie).

L’IER (indice d’engagement et de recommandation, indicateur clé pour notre entreprise) est une enquête qui s’est tenue du 29 septembre au 20 octobre. Elle permet à l’ensemble des collaborateurs de s’exprimer en toute liberté et de manière anonyme. Afin de répondre au contexte inédit, une partie de l’enquête a été dédiée à la crise Covid-19.

Octobre a également été jalonné de quelques dates clés. Le 6 octobre, l’outil « A votre écoute » a été dévoilé, avec une nouvelle interface, plus design et ergonomique, et de nouvelles fonctionnalités, comme le « coup de génie » ou les commentaires.

Le dispositif d’Ecoute et d’Accompagnement psychologique STIMULUS est gratuit pour les collaborateurs et leur famille, anonyme, confidentiel et disponible 24/7j.
Il permet à ceux qui le souhaitent de s’exprimer au sein d’un espace privilégié de parole et de soutien, afin d’être accompagné selon ses besoins (personnels et/ou professionnels).