
SOCIÉTAL
& TERRITORIAL
2020








Qui sommes-nous ?
La Caisse Régionale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes rayonne sur la Drôme, l’Isère, l’Ardèche et le Sud-Est Lyonnais. C’est une banque régionale profondément ancrée sur son territoire grâce à ses 3 sites départementaux, 197 agences, 2 278 collaborateurs, 81 Caisses Locales et 893 administrateurs.
A la fois mutualiste et coopérative, elle s’engage en proximité et dans la durée pour accompagner le territoire et ses habitants. Qu’il s’agisse de moments de vie, d’opportunités de développement ou de grandes transitions sociétales, elle agit pour construire ici, et avec tous les acteurs du territoire, un avenir prometteur et responsable.
Ses origines coopératives font du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes une société de personnes et non de capitaux. Des personnes animées par des valeurs mutualistes (proximité, responsabilité et solidarité) qui sont incarnées au quotidien dans ses pratiques des activités de banque et d'assurance.
Nous vous proposons de découvrir à travers ce Pacte Sociétal et Territorial 2020, toutes les actions concrètes que le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes mène au quotidien sur son territoire, auprès de ses clients et de ses sociétaires, sur le plan économique, sociétal et environnemental.
L'entretien
La crise que nous traversons depuis plus d’un an a été imprévisible et inattendue.
Elle est totalement différente de celles que nous avons eu à affronter jusqu’alors, qui étaient des crises d’ordre économique ou financier.
Aucun pays dans le monde n’a été épargné. Chacun a été touché à titre personnel ou professionnel. C’est une situation totalement inédite de par sa soudaineté, son ampleur et sa durée.
Jean-Pierre Gaillard, Président, et Pierre Fort, Directeur Général, reviennent sur cette année 2020 et nous livrent leurs ambitions pour 2021.
Quel bilan tirez-vous de l’année qui vient de s’écouler ?
Jean-Pierre GAILLARD :
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est une banque coopérative et mutualiste qui oeuvre au quotidien pour son territoire. Quand notre région et ses habitants souffrent, nous sommes évidemment les premiers concernés. La crise sanitaire que nous avons connue en 2020 a surpris tout le monde. Son impact sur notre vie et l’économie de nos territoires a été considérable.
Notre modèle coopératif place l’utilité et le service au coeur de nos actions. C’est pourquoi nous nous sommes fortement mobilisés, et ce dès le début de la période, pour soutenir l’économie et tous ceux qui ont été atteints : nos aînés, nos soignants, les professionnels, les entreprises, les agriculteurs, les acteurs de la vie culturelle, associative et sportive…
L’urgence sanitaire a créé l’urgence d’accompagnement. Et nous avons, plus que jamais, incarné nos valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité.
Pierre FORT :
Cette période difficile a aussi révélé que notre Caisse Régionale présente des fondamentaux parmi les plus solides du marché pour faire face à cette situation inédite. Cela nous a permis de faire immédiatement le choix de l’action et de l’engagement envers l’ensemble de nos clients et sociétaires, en déployant des mesures de soutien exceptionnelles et personnalisées dès le mois de mars.
Nous nous sommes adaptés au fil des mois pour assurer la continuité de nos services, en agence ou à distance, pour accompagner tous nos clients particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises, selon leurs besoins, partenaire des bons et des moins bons jours.
Nous avons la chance de vivre au sein de territoires dynamiques et résilients, où les entreprises n’ont pas toutes été impactées de la même manière par la crise. Alors que certaines connaissent des tensions de trésorerie, d’autres ont continué à se développer et à saisir des opportunités. Nous avons accompagné toutes ces situations, en proximité et de manière personnalisée.

Quelles sont les perspectives pour 2021 ?
Pierre FORT :
Dans ce contexte où la crise sanitaire perdure, nous continuerons à nous adapter pour accompagner et satisfaire au quotidien tous nos clients et sociétaires. Nous souhaitons apporter des solutions appropriées à chaque situation. L’économie fonctionne et notre rôle de banquier est de faciliter cette reprise. Cela passe par la capacité à être réactifs face aux besoins et par une véritable proximité relationnelle, essentielles en cette période, tout autant que par nos conseils d’experts.
Nous sommes convaincus que l’engagement et la compétence de nos collaborateurs, exprimés au quotidien au cœur de notre territoire, font toute la différence. La satisfaction de nos clients et sociétaires est et restera au cœur de nos actions pour l’année à venir.
Jean-Pierre GAILLARD :
Plus que jamais, notre ambition en 2021 sera d’être un acteur engagé envers nos clients et sociétaires, nos territoires et nos collaborateurs. Nous allons poursuivre et développer notre engagement sociétal, notamment en favorisant l’inclusion bancaire et en accompagnant les jeunes vers l’emploi. Nous maintiendrons nos soutiens et investissements dans le domaine des transitions énergétiques et environnementales.
L’innovation sous toutes ses formes fait partie intégrante de notre ADN, et, en temps de crise, il est fondamental de savoir réinventer l’avenir ensemble. Notre capacité à rebondir et notre solidité seront de véritables atouts tout au long de cette année 2021, dans un environnement qui va rester chahuté.
Mirmande (26)
Notre raison d’être
Dans un environnement confronté à des mutations profondes et un secteur bancaire soumis à des pressions réglementaires et concurrentielles accrues, le Crédit Agricole dispose d’atouts majeurs qui lui permettent de mettre en action sa « Raison d’Être » :
Son identité coopérative et mutualiste,
illustrée par sa double gouvernance qui favorise la proximité d’actions.
Son modèle de développement,
centré sur la satisfaction de ses clients et sociétaires, et la recherche de performance, garante de son implication durable dans l’économie de ses territoires.
Sa vision à long terme,
gage de durabilité et de confiance pour ses clients et sociétaires.
Sa proximité relationnelle,
en accompagnant tous les clients et sociétaires dans la durée et avec loyauté.
Son maillage territorial
et la prise de décision en local au plus proche de ses clients et sociétaires.
Son soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat
en créant des liens sur les territoires et en accompagnant les transitions économiques et sociétales.
Notre nouvelle signature de marque

Elle exprime notre vocation, notre raison d’être et incarne nos valeurs : proximité, solidarité et responsabilité. Son lancement en avril 2020 a pris un sens tout particulier dans le contexte de la crise sanitaire.
Pour communiquer sur cette nouvelle signature, le Crédit Agricole a produit un film en forme de déclaration d’amour à toutes ces Françaises et tous ces Français qui, chacun à leur façon, font avancer le collectif, sans relâche, dans nos villes, dans nos campagnes, ou dans nos foyers. Des Françaises et des Français formidables qui donnent de leur temps ou prennent des risques pour les autres, et que le Crédit Agricole s’engage à accompagner pendant et après la crise, avec des équipes plus mobilisées que jamais.
La Responsabilité Sociétale d’Entreprise, plus qu’un concept, une réalité à Sud Rhône Alpes

Aujourd’hui la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) fait partie intégrante de l’identité du Crédit Agricole. Notre vision de la RSE s’exprime dans ce Pacte Sociétal & Territorial à travers lequel nous avons pris cinq engagements :
Atteindre l’excellence dans nos relations
avec tous nos clients à travers notre modèle de banque universelle de proximité.
Accompagner durablement les territoires
en créant de la valeur.
Faire de notre modèle coopératif et mutualiste une force utile
au service du bien commun.
Être un employeur responsable et engagé
auprès de nos collaborateurs.
Affirmer notre responsabilité sociétale et environnementale
au niveau des territoires et de leurs habitants.